مدونة الموظف الجزائرى مدونة الموظف الجزائرى
random

آخر الأخبار

random
جاري التحميل ...

نرجوا التفعال مع المواضيع ولو بكلمة واحدة شكرا فمن لا يشكر الناس لا يشكر الله ..و والله ليس حبا فى الشكر ولكن من اجل ان ينتفع عدد اكبر من الناس من المواضيع وذالك بجعلها فى مقدمة نتائج البحث شاركنا الاجر والثوواب

les passations des Services(تسليم المهام)

les passations des Services(تسليم المهام)


Le terrain montre qu’il existe des insuffisances ou/et très souvent une absence totale de passation de services entre les Responsables concernés lors des changements à la tête des D.F.P. et des Etablissements.
Pour éliminer ou minimiser ce manque de formalités règlementaires entrant dans le cadre de
l’ensemble des règles et procédures de gestion qu’il faut appliquer strictement, il m’a paru utile de mener une étude en ce sens aboutissant à une conception d’instruments de travail et d’appréciation.
En effet, cette étude a été menée d’abord à partir des constats relevés, puis une recherche pour mieux comprendre et y répondre et enfin essayer de mettre en pratique les connaissances acquises durant l’exercice de mes différentes fonctions dans le secteur, telles ont été les étapes de cette humble initiative qui se fonde plus sur l’expérience que sur un savoir théorique.
Par ailleurs, un certain nombre de questions se sont posées à l’esprit pendant et après la recherche.
C’est là que j’ai senti la nécessité de l’usage de l’expérience comme source de valeurs appropriées.
Il est évident que quelques uns trouveront ce travail trop complexe ou exagéré, d’autres le
trouveront trop sommaire ou inutile, l’usage nous enseigne que n’importe quel travail se heurterait aux mêmes critiques. L’essentiel est de faire pour l’amélioration de la qualité des services de l’Administration.
A titre de rappel, je commence par suggérer aux gestionnaires ce qui différencie les passations
de consignes de celles de services :
1)- On parle de passations de consignes en cas d’absence (mission, stage, congé, maladie ou
autre) du premier Responsable, des directives et indications sont données à l’intérimaire pour mener à bien sa mission jusqu’au retour du titulaire.
2)- Par contre, on précise passation de services dans le cas où l’ensemble des charges liées à
l’exécution d’obligations relatives au fonctionnement ou à l’activité générale d’un Organisme (D.F.P., Instituts ou C.F.P.A.), c’est-à-dire que le Responsable partant s’acquitte de ses obligations envers l’Etablissement qu’il a dirigé ou géré.
De même qu’en droit, gérer rend de fait comptable de la gérance et des opérations que le Gestionnaire a effectuées au nom et pour le compte de son Etablissement. C’est la raison qui motive l’obligation, imposée par la loi, d’arrêter toutes les situations relatives au fonctionnement de l’Etablissement,, non seulement périodiques pour le suivi de la gestion mais surtout lorsqu’il s’agit de changement à la tête d’Organismes pour permettre l’action d’évaluer, d’estimer et d’apprécier le résultat (positif ou négatif).
Il est de mon devoir, en reconnaissance à l’Administration qui m’a employé pendant trente
neuf années et permis d’acquérir ce capital expérience et compétence que je pense avoir, de dire qu’il n’est pas à prouver que les constats faits en matière d’absence de ces normes règlementaires dans l’action de gérer se traduisant par un défaut d’application, de soin et d’attention chez les Gestionnaires au lieu d’être un sujet de préoccupation pour eux.
Effectivement, dans la grande majorité des cas, les passations de services se font, entre les
concernés entrant et sortant, sous forme de briefing au cours duquel sont données les informations qui ne sont pas toujours conformes à la réalité et parfois sans la présence des proches collaborateurs.

Ce travail, fruit de plusieurs mois d’efforts, a le mérite d’avoir été pensé et élaboré dans le
seul souci de discipliner la fonction de gestion comme règle de conduite avec uniformisation  instrumentset de la méthode.
L’application pratique exige que le Responsable partant prépare et arrête, préalablement,
toutes les situations détaillées prévues sous forme de tableaux à renseigner, reliés en un seul document, avec une fiche de synthèse globale qu’il présentera, en présence des proches collaborateurs afin de ne pas perdre de temps par état et situation. Ce bilan global établi à une date donnée, pour lui permettre de s’informer rapidement et par conséquent être opérationnel dans un laps de temps très court, de même que l’adaptation au nouveau poste ne sera que simplifier et facile.
Pour la vérification d’usage des informations fournies y compris l’inventaire, ce qui se fait
habituellement et d’une manière règlementation une période allant du trimestre au semestre est prévue selon qu’il s’agisse d’un petit Etablissement ou d’un grand.
Si les informations fournies, par le Responsable partant, s’avèrent erronées ou fausses, une
demande de justification sera adressée à l’ancien gestionnaire qui est tenu de répondre. Si le litige persiste un rapport de constat sera transmis à la Direction de Wilaya, à l’Inspecteur administratif et financier de la circonscription qui jugeront du problème localement ou saisiront l’Administration Centrale de tutelle pour les mesures à prendre

Concues par MR: AMMARI ALI
(ex: IAF)
Année: 2010
telecharger

mediafire



4shared



 المصدر:www.mouwazaf-dz.com

عن الكاتب

A.Benmazouzia

التعليقات


اتصل بنا

إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

المشاركات الشائعة

المتابعون

صور[flickr]

146183834@N03

جميع الحقوق محفوظة

مدونة الموظف الجزائرى

 حماية الحقوق سياسة الخصوصية